Le débardeur personnalisé, bon plan ou mauvaise idée ?
Souvent, on a du mal à trouver un T-shirt ou un débardeur qui corresponde à ce que l’on veut ou à notre style. Aujourd’hui, il est possible de contourner ce problème et notamment en se créant des T-shirts ou encore en personnalisant le motif du vêtement. C’est d’ailleurs dans cette optique, que plusieurs sociétés et entreprises proposent aujourd’hui leurs services dans l’impression de T-shirt avec un logo personnalisé de l’acheteur. Mais il faut toutefois savoir que la technique qu’ils utilisent pour faire l’impression sur les débardeurs personnalisés compte beaucoup. Elle déterminera si le motif peut s’en aller facilement au lavage ou s’il est bel et bien résistant.
Le motif à imprimer
Pour l’impression d’un débardeur, il faut bien sûr avoir un motif. Il est possible de le faire soi-même, et il nous suffira de l’envoyer à l’imprimeur quand on passera la commande. Le motif peut être simple ou complexe et avec plusieurs couleurs, mais il doit principalement être dans le format demandé par l’imprimeur. Il est toutefois à noter que la technique d’impression à utiliser dépendra aussi de la qualité de l’image ou du motif.
Par ailleurs, pour certaines techniques d’impression, le nombre de couleurs sur un logo reste assez limité. Tel est le cas par exemple pour la technique du flex. Ainsi, certains optent pour une autre possibilité, trouver un professionnel pour faire le logo ou encore le motif à imprimer sur le T-shirt ou le débardeur. Il est aussi possible d’imprimer sur le débardeur la photo de l’acheteur.
Quelle technique tient plus au lavage ?
C’est en effet le problème qui arrive pour les t-shirts personnalisés, le motif s’en va facilement après quelques lavages. La technique de la sérigraphie utilise de l’encre qui s’incruste dans les mailles du tissu. Ainsi, cette technique est celle qui garantit le plus que le motif restera bien ancré sur le t-shirt.
Pour le cas de l’impression numérique sur T-shirt, comme le floc sublimé, la durée de vie est assez élevée, mais elle reste assez courte par rapport à d’autres techniques. Pour un tissu en polyester, il existe la technique de la sublimation. Celle-ci se fait uniquement sur du polyester de couleur blanche, et est assez durable par rapport à d’autres techniques. Le textile est directement passé dans une imprimante pour recevoir le logo.