Comment réaliser une armoire a chaussure avec des palettes ?

Que diriez-vous d’un petit meuble pratique et écolo pour y ranger vos paires de chaussures ? Cela vous intéresse ? Alors il ne reste plus qu’à suivre ce petit tutoriel proposé par l’équipe de defonceuse.net pour réaliser un meuble de chaussures en bois de palette !

Les étapes à suivre

Récupérez et démantelez les palettes

Tout d’abord, il vous faudra récupérer 3 palettes en bonne état. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou même dans une grande surface pour vous en procurer. Vérifiez tout de même leur état pour qu’elles soient un minimum utilisable pour votre meuble.
Il faut commencer par démanteler les palettes. Vous pouvez utiliser pour cela un pied de biche ou un gros tournevis avec un marteau. Il est cependant fondamental de vous protéger les yeux dans le cadre de cette opération afin de vous prémunir des projectiles !

Découpez les planches et tasseaux

L’idée est donc de réunir 6 planches de 120 cm, 4 planches de 60 cm, 3 planches de 54 cm, 9 planches de 50 cm, ainsi que 8 tasseaux à la largeur équivalente à 3 lattes de palette. Prenez des mesures précises et réalisez les découpes avec une scie, toujours en protégeant vos yeux et vos mains avec des gants.
Par la suite, vous devrez poncer les lattes avec une ponceuse ou du papier de verre à défaut.
Nous vous conseillons vraiment d’utiliser une perceuse pour toutes les opérations qui vont suivre afin de gagner en efficacité et en qualité !
Disposez 3 lattes de 120 cm sur le sol et visez 4 tasseaux :
• un à 7 cm de la première extrémité
• un autre à 42 cm
• un troisième à 77 cm
• un dernier à l’extrémité des 3 lattes
Réalisez la même opération avec les 3 lattes de 120 cm restantes. Ensuite, vissez les planches de 50 cm aux tasseaux et vous pourrez commencer à constituer vos étagères à chaussures. Fixez les 3 lattes de 60 cm sur le dessus. Attachez désormais les planches de 54 cm sur la partie avant de votre réalisation ; ils vous serviront à cacher les tasseaux de support et ainsi donner une touche plus esthétique à votre meuble.
Et voilà votre meuble à chaussures fait maison terminé ! Rien ne vous empêche par la suite de traiter le bois avec des produits spécifiques et de le peindre à votre convenance !