Comment organiser son mariage sans stresser ?
Qui n’aimerait pas organiser son mariage sourire aux lèvres et romantisme à tour de bras ? Mais c’est toujours un peu stressant avec tout ce qu’il y a à gérer. De plus, la pression est à son comble parce que l’enjeu est quand même de taille. Mais des millions de couples y sont parvenus, pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils et astuces pour organiser son mariage sans stresser.
Établir une to-do list et s’y tenir
Une fois la date choisie, prenez du temps pour répertorier tout ce qu’il y a à faire. Donnez-vous plusieurs jours voire plusieurs semaines pour discuter de ce que votre couple souhaite. Ensuite, demandez des informations auprès de vos proches et des prestataires spécialisés
dans le mariage pour avoir une idée plus objective de ce qui est réalisable ou pas.
N’hésitez pas à beaucoup vous informer sur les blogs et les forums de discussion parce que de nombreux couples d’internautes y partagent leurs expériences. C’est toujours pratique pour trouver de bonnes idées et éviter certaines petites erreurs.
En tout cas, une fois que vous êtes sûr de ce que vous voulez, faites votre to-do list etessayez de vous y tenir rigoureusement sauf évidemment pour des cas extrêmes où il faut faire des concessions.
Demander aux proches de participer
Savoir déléguer est important dans ce genre de situation où vous ne pourriez jamais tout faire seul. Rassurez-vous, les pôles importants comme le choix de la robe, du menu ou autres vous reviendront, mais certaines tâches peuvent être confiées aux proches, notamment aux témoins :
- Conseils et assistance lors du choix de la tenue des mariés
- Préparation de l’enterrement de vie de célibataires
- Récupération des alliances, des tenues des garçons et filles d’honneur et d’autres choses auprès des différents prestataires
- Mise en place des repères pour se rendre à l’église et au lieu de la réception
- Assistance lors de la mise en beauté. D’ailleurs, une trousse de maquillage doit être confiée aux proches pour d’éventuelles retouches au cours de la journée.
- Accueil et placement des invités le jour J
- Gestion des prises de parole pour les discours
- Etc.
Les proches peuvent également participer financièrement pour que le budget ne soit pas trop lourd pour les futurs mariés. Ce concept de mariage participatif se fait de plus en plus et la mise en place d’une cagnotte est facilitée par des sites spécialisés. On peut notamment citer wedzem.com, mais il y en a d’autres sur internet.
Tout classer sur des dossiers, dans des classeurs etc.
Que vous aimiez les carnets ou les feuilles Excel, sachez qu’il faut tout organiser de A à Z. Faites des classeurs pour les modèles de robes qui vous font de l’œil, les idées de thèmes, les devis pour tel ou tel service, le nom des cousines qui devront se charger de la décoration de la chambre nuptiale…etc. Ce genre de document constituera un bon souvenir plus tard, mais durant l’organisation, c’est la meilleure manière de ne rien oublier et donc de réduire le stress.
Parce que le plus beau jour de votre vie est en jeu, l’organisation du mariage n’est pas facile. La clé réside en fait dans l’organisation et la facilité de déléguer. Oui, c’est votre mariage et les choses se feront comme vous le voulez, mais ce n’est pas une raison de vouloir tout faire soi-même. D’ailleurs, vos familles et vos vrais amis n’attendent qu’une occasion pour contribuer à votre bonheur. Si l’organisation n’est pas votre fort et que vous voulez un mariage parfait, clé en main, pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner ?