La galère de perdre ses affaires en voyage
Beaucoup de personnes rêvent de voyager plus souvent. Quand on pense au voyage on imagine les étendues de sable fin, des paysages majestueux, des villes exotiques ou des monuments emblématiques. Mais on peut facilement oublier que voyager a aussi son lot de désagréments. Le stresse de ne pas rater son vol, les difficultés pour s’acclimater à des météos inhabituelles, devoir traverser toute une ville chargé comme une mule pour rejoindre son hôtel ou son Airbnb…
Une des pires mésaventures qui peut arriver en voyage est le fait de perdre ses affaires. En effet, quand on est dans un pays étranger, et surtout si on voyage léger, perdre un de ses objets essentiels peut être catastrophique. Et contrairement au fait de perdre quelque chose dans son pays d’origine, il y a la barrière de la langue et aussi le fait que vous devrez repartir à la fin de notre voyage. Alors si vous n’avez pas réussi à retrouver votre objet perdu rapidement, ça risque d’être encore plus compliqué quand vous ne serez plus sur place.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de perdre des affaires plus ou moins importantes durant mes voyages. Heureusement, la plupart du temps j’ai pu récupérer mes biens assez rapidement en contactant les différents services d’objets trouvés locaux. Mais selon l’endroit où vous vous trouvez, cette tâche toujours stressante peut être relativement simple ou bien être un cauchemar total. En effet, il y a de nombreux pays où les sites officiels ne sont pas traduits. Et parfois les aéroports n’ont même pas de site web. Je me souviens par exemple quand j’ai perdu mon sac à main à l’aéroport de Chiang Rai en Thaïlande c’était très compliqué de contacter le bon service. J’ai finalement pu trouver le numéro à appeler sur un site qui s’appel lost-found.org et j’ai pu récupérer mon sac à main (mais il manquait tout de même quelques affaires qu’il y avait dedans…) quelques jours avant de prendre mon vol suivant. Dans tous les cas, perdre ses affaires quand on est en voyage est une situation très désagréable et il vaut mieux tout faire pour l’éviter.
Mais, si par malheur vous vous retrouvez à devoir chercher vos affaires égarées en voyage, voici quelques conseils tirées de mon expérience qui pourront vous aider :
1. Ne paniquez pas et restez calme
Respirez profondément et essayez de vous souvenir du dernier endroit où vous avez laissé votre objet oublié.
2. Réfléchissez et soyez méthodique
Contactez immédiatement l’endroit où vous pensez avoir laissé votre bien. Contactez également toute autre personne susceptible de vous aider, notamment l’hôtel où vous avez séjourné, un guide touristique ou même une personne rencontrée au cours du voyage. Vérifiez également sur Internet si vous ne trouvez pas les bonnes coordonnées sur le site de l’aéroport, elles sont parfois disponibles sur des sites tiers.
3. Soyez gentil et patient
Les fuseaux horaires, les différences culturelles et les barrières linguistiques peuvent rendre la récupération de votre objet perdu beaucoup plus lente que vous ne le pensiez. Être gentil et reconnaissant m’a aidée à récupérer mes affaires plus vite et les gens seront certainement plus enclins à vous assister.
4. Faites appel à vos réseaux
Si vous devez rentrer chez vous sans avoir récupéré vos affaires, pensez à demander à vos contacts si quelqu’un a prévu de repasser par la ville où vous avez égaré vos objets. Cela marche bien évidemment mieux si vous avez perdu vos affaires dans un lieu touristique assez populaire…
5. Si vous vous sentez vraiment perdu, contactez l’ambassade ou le consulat
Cela peut sembler extrême, mais si vous vous trouvez dans un pays où vous êtes vraiment seul, sans contacts et que vous ne parlez pas la langue alors récupérer vos affaires peut être un véritable parcours du combattant. Et si vous avez perdu vos papiers importants (passeport, etc) la situation peut être grave. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France la plus proche. Au moins, vous serez sûr de trouver des personnes qui pourront vous guider. Consulter la liste des ambassades et consulats de France par pays sur le site diplomatie.gouv.
6. Cherchez bien sur Internet pour trouver les bons numéros de contact
Si vous avez perdu vos effets personnels dans un pays qui ne traduit pas ses sites web en français ou en anglais ou encore pire qui n’a même pas de site web pour des lieux importants comme les aéroports ou les services publics, pensez à bien chercher sur Internet. Il existe des sites spécialisés qui référencent les coordonnées des services d’objets trouvés à travers le monde. Pour ça, veillez à toujours garder au moins votre téléphone portable sur vous pour que vous puissez accéder à Internet et appeler vos proches si vous avez besoin de soutien.