Mariage : pourquoi choisir une bague solitaire ?
Parmi les modèles de bagues les plus populaires, la bague solitaire fait figure de référence pour déclarer son amour. Ce modèle, que tant de femmes convoitent en passant devant une belle vitrine de bijouterie, est un grand classique. Si les formes d’anneaux sont nombreuses à lui faire concurrence, le solitaire ne craint pas la compétition et reste un des modèles les plus appréciés. Les femmes ne sont pas les seules à les aimer ! Les hommes, charmés par son élégance et son apparente discrétion, lui trouvent aussi une certaine opulence qui attire le regard. Peu savent cependant ce qui se cache derrière cette bague devenue un véritable symbole de glamour. Nous vous dévoilons quelques détails qui expliquent la réelle signification de ce bijou.
Une bague traditionnelle
Le solitaire est sans aucun doute le modèle traditionnel par excellence. Offert aux heureuses élues depuis l’époque romaine, cet anneau symbolise avant tout l’attachement qu’un homme a envers sa dulcinée. La fameuse bague est alors considérée comme la marque d’un engagement mutuel à construire une vie ensemble.
La toute première version du solitaire est une bague en fer, dépourvue de pierre précieuse. Sa forme ronde et discontinue fait référence à l’éternité. Pour le futur époux, ce cadeau représente l’éternité de son amour, ou un lien sans fin. Porter le bijou à l’annulaire gauche est également un choix réfléchi, car la circulation au niveau de ce doigt est directement reliée au cœur.
Le représentant de l’admiration amoureuse
Une bague solitaire n’est pas seulement un joli bijou. C’est également un anneau dont la présence d’un seul diamant est synonyme d’admiration et de loyauté. En choisissant un solitaire, le futur fiancé offre une preuve tangible de son amour, mais aussi de son admiration. La présence du diamant au sommet de ce bijou est d’abord allégorique, car elle insinue la fidélité que l’homme souhaite offrir à sa femme.
L’amour qu’il représente est éternel, intemporel, mais aussi indestructible. Bijou romantique par excellence, le solitaire s’impose comme l’effigie d’une relation solide et stable. Certains bijoutiers se plaisent aujourd’hui à dire que présenter un solitaire à sa bien-aimée équivaut à reconnaitre sa valeur et à apprécier ce qu’elle seule peut apporter à un foyer. Le retour en force de cet anneau a incité les créateurs de bijoux à revisiter le modèle. La catégorie de bague solitaire Baunat donne un aperçu de ce que l’on peut actuellement choisir.
La bague des sentimentaux
Les grands romantiques et les sentimentaux partagent une belle fascination pour la bague solitaire. La version accompagnée, dont la pierre principale est entourée de diamants plus petits, est plus voyante que le modèle classique. Elle offre aussi une signification supplémentaire, car elle symbolise autant l’amour véritable que l’amour inconditionnel de l’époux.