10 astuces pour faire de belles photos de mariage
La meilleure solution pour avoir des photos de mariage particulièrement réussies est de faire appel à une agence professionnelle comme Visuart Event. Mais ces professionnels ne réalisent pas ces magnifiques photos seulement par passion et par talent. Être photographe est un métier à part entière, dans lequel les photographes mettent en pratique des techniques biens spécifiques. Si vous faites appel à un photographe mariage Paris ou ailleurs, sachez qu’ils ont tous leurs petites astuces. Nous vous partageons aujourd’hui 10 de ces astuces de pros pour réussir les photos de mariage.
Utiliser un bon appareil
Il est préférable d’utiliser un appareil très réactif pour immortaliser des moments fugaces qu’on ne peut pas reprendre en faisant la pause. Un réflex est donc particulièrement recommandé d’autant qu’il y en a pour tous les budgets.
Bien préparer le matériel
Le matériel prévu pour le jour J doit être prêt quelques jours avant pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Idéalement, il vaut mieux prévoir un boîtier et des objectifs de rechange au cas où le premier lâche au dernier moment.
Bien préparer les prises de vue
Le hasard fait bien les choses, mais pas tout le temps. Ainsi, n’arrivez pas au mariage avec aucune idée de comment prendre les photos. Inspirez-vous sur Pinterest, sur Instagram ou ailleurs pour trouver des idées de prises de vue. Prévoyez aussi les différents moments à immortaliser absolument.
S’inspirer de l’univers du couple
La plupart des couples organisent leur mariage autour d’un thème avec lequel il est préférable que celui qui photographiera se familiarise. S’imprégner de l’univers du couple est la meilleure manière d’envisager la journée et les différents détails, moments et émotions à immortaliser.
Jouer avec le cadre
Les mariés sont évidemment le cœur du mariage, mais pour les mettre en valeur, il faut jouer avec le cadre c’est-à-dire le lieu et les invités. Ayez l’œil partout et soyez à l’affût du moindre détail qui peut exprimer l’esprit général de ce grand jour.
Optimiser l’éclairage
L’éclairage est la base de la réussite des photos de mariage et des photos en général, d’ailleurs. Ainsi, assurez-vous de maîtriser cet aspect en réglant votre appareil, en utilisant un flash si c’est nécessaire et en vous assurant toujours que le sujet est bien placé par rapport à la lumière.
Maîtriser la base de la photographie
Si c’est un proche (dont la photographie n’est pas le métier) qui se charge de la photo durant un mariage, il doit maîtriser au moins les bases de la photographie. Une connaissance minimale de l’ouverture du diaphragme, du temps d’exposition, de la vitesse d’obturation ou de la profondeur de champs est donc indispensable. Recourir à un amateur n’est pas très conseillé, mais cela peut arriver.
Maîtriser les portraits
En plus des moments solennels qu’on doit prendre sur le vif, le photographe mariage Paris, qu’il soit pro ou amateur, devra maîtriser les portraits. Le mode bracketing est parmi les préférés des photographes pour les portraits posés.
Maîtriser les photos de groupe
La photo de groupe est un autre art à maîtriser parce qu’il ne suffit pas de s’attrouper et de cliquer. Une photo de groupe doit aussi raconter une histoire donc il faut s’assurer que le fond et la disposition de tout un chacun soient bien orchestrés.
Programmer une séance photo après mariage
Parce que tout le monde est un peu stressé et émotionné le jour J, organiser une séance une semaine après le mariage est une pratique courante. C’est l’occasion de faire de belles photos au calme, sans le stress du grand jour.
Si pour une raison ou une autre, votre photographe mariage Paris ne peut pas venir, ces astuces pourraient vous sauver la mise si vous pouvez confier un appareil photo à un proche. Par contre, cette prestation ne s’improvise pas donc prenez toutes les précautions possibles pour vous assurer que votre photographe mariage Paris ne vous fasse pas faux bond le jour J. Établissez toujours un contrat en bonne et due forme avec tous vos prestataires. Plus d’infos ici.