Le massage Thaï : l’art du bien être en Thaïlande
Me revoici avec un petit billet sur les massages en Thailande, pourquoi une telle idée me direz vous ? Et bien un ami y est parti récemment et m’a fait tout un speech sur les biens faits de la chose. Je rêve un jour d’aller dans ces lointaines contrées et me faire poupouiller par la même occasion. Je me suis donc renseigné sur ces fameux massages suite à cette conversation…
Le Massage thaï : l’art du bien être en Thaïlande
Impossible de quitter la Thaïlande sans se faire masser au moins une fois ! C’est la règle, si tu vas en Thaïlande, honte à toi de ne pas avoir testé cette pratique (agréable en plus!)
Sawatdi ka ! La Thaïlande est la destination idéale pour faire un break de bien être, avec son soleil, ses plages paradisiaques et ses massages ! Alors pour les âmes voyageuses en quête de soins et de massages, un séjour en Thaïlande offre facilement la possibilité de faire le plein en vitamine D et de retrouver un esprit sain dans un corps sain. Et je peux vous assurer que j’en ai vraiment besoin, j’attend donc que mon compte en banque se renfloue et je saute dans l’avion dès que possible !
L’origine du massage Thaï
On s’intéresse bien souvent aux biens faits mais pas à l’origine de ces pratiques et vous allez être surpris… Ancré dans la culture, l’art du massage fait partie de la religion Bouddhiste car les pratiques spirituelles sont liées aux pratiques corporelles. A l’époque seuls les moines pratiquaient les massages, c’est pourquoi il y a souvent des cours de massages qui sont enseignés et pratiqués dans les temples. Le Wat Pho appelé aussi « Temple du bouddha couché », est un temple à Bangkok, considéré comme le lieu de naissance du massage thaï.
Le massage thaï, à quelle sorte de massage s’attendre ?
Le massage thaï, est plein de rythme et très complet. Connu pour être un massage énergétique, les muscles sont pétris et malaxés en profondeur par la pression des mains, des coudes, des genoux et des pieds pour dénouer toutes tensions (et dieu sait si j’en ai) en atteignant les tissus musculaires et les ligaments les plus profonds. Dérivé du shiatsu japonais, du yoga et du massage indien, il est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus efficaces pour vaincre toutes tensions physiques. A tous les stressés de la vie, ce massage est pour vous!
Pour les âmes sensibles, le massage à l’huile est plus doux mais un peu plus cher.
Quels sont les bienfaits du massage thaï ?
Le massage thaï est très bénéfique. Ses bienfaits sont indiscutables et se ressentent rapidement : il chasse chaque tension et vous procure un pur sentiment de bien être. Si vous rajoutez un petit cocktail sur la playa, vous êtes au paradis !
Ses avantages ? Il améliore la circulation sanguine, délie les muscles et les articulations, rééquilibre le QI (en plus ça fait du bien au cerveau) et stimule l’énergie vitale. Les thaïlandais le pratiquent à titre préventif, et chacun d’eux connait quelques notions de massage thaï. Par exemple, au sein d’une famille, la mère va masser son enfant pour prévenir ou guérir des douleurs dorsales, des migraines, de la fatigue, de l’insomnie et des problèmes de circulation. Reste à vous faire pote avec un(e) Thaïlandais(e)…
Où se faire masser en Thaïlande ?
Mon ami m’a confirmé qu’il y’avait des salons un peu partout. Dans les villes, les villages, les îles et même dans les rues ! Lors d’un circuit en Thaïlande, dans tous les lieux où vous irez vous trouverez des salons de massages à tous les prix. A savoir que dans les temples et les salons, l’hygiène est plus respectée que dans les rues mais le prix souvent plus élevé. Perso, je préfère payer un peu plus cher 🙂
Combien ça coûte ?
Naturellement, le prix d’un massage en Thaïlande dépendra :
- du temps : 30 minutes, 1 heure, 2 heures…
- du type de massage : massage thaïlandais, massage à l’huile (tout le corps), coup et tête, jambes et pieds.
- de l’endroit où vous vous trouverez, si vous êtes dans un lieu très touristique, les tarifs seront plus élevés.
Mais en moyenne pour un massage de 30 minutes il faut compter entre 3 et 4 euros et pour une heure de massage, entre 7.50€ et 10€ (soit 300 et 400 baths). Ce qui est quasiment dérisoire par rapport à ce qu’on peut connaitre en Europe ! Je pense qu’on peut se permettre 4h d’affilées au risque de devenir un gros chamallow, détente assurée !
Voilà maintenant que je vous ai bien donné envie, je vais retourner bosser… En rêvant à mes prochaines vacances et mes prochains massages !
Besos (je ne sais pas comment on dit bisous en Thaïlandais)