gateau-mariage

Choisir le gâteau de mariage selon le thème de la cérémonie

Published On 31 mars 2015 | By Tiphaine | Mon mariage

Servir de la pâtisserie lors du mariage n’est pas une nouvelle tendance, cela date plutôt de l’antiquité. A l’époque, le gâteau de mariage prenait la forme d’une galette ou d’un pain qu’on casse sur la tête de la mariée. Ce geste représente sa perte de virginité ainsi que sa fertilité.

Le symbolisme du gâteau de mariage

En effet, le gâteau de mariage a toujours été symbole de prospérité que les jeunes mariés devaient porter tout au long de leur vie de couple. Le gâteau était leur porte-bonheur. Elle a toujours été perçue comme un symbole de l’amour et de la chance qu’on leur souhaite. Certaines coutumes exigent alors que ce soit la mariée qui coupe la première part et d’autres veulent que le gâteau soit coupé par le couple. Au fil des siècles, les rituels sur le gâteau de mariage ont changé et ont évolué. C’est surtout vers le 18ème siècle que le gâteau a pris la forme à étage, qui est le plus connu et le plus adopté aujourd’hui.

Les temps modernes : le choix du gâteau en fonction du thème de mariage

Le gâteau est une partie très importante de la cérémonie du mariage. Appelé également wedding cake, c’est non seulement une tradition mais également une partie très décorative durant toute la festivité. En effet, sous l’influence des Etats-Unis, le choix du gâteau de mariage ne se limite pas uniquement sur sa recette : à la crème ou au chocolat, mais également sur l’esthétique. Pour se couper du grand classique, la pièce montée blanche, la plupart des couples d’aujourd’hui ajoutent toutes formes de fantaisies, des couleurs ainsi que des décorations à leur pâtisserie. Ils choisissent leur wedding cake en fonction de leur thème de mariage. Grâce à la possibilité de personnalisation, le gâteau traditionnel peut également succomber à différentes transformations. Les couples décident donc de l’adapter le plus souvent à leur image en y ajoutant des couleurs, des motifs rappelant la thématique de l’évènement. Il existe cependant une infinité de personnalisations inspirantes qui pourraient être des idées parfaites pour un magnifique wedding cake.

Like this Article? Share it!

About The Author

Comments are closed.