La chemise, l’incontournable basique du dressing masculin

Published On 16 mai 2017 | By brice | Le dressing

Que serait le dressing masculin sans la chemise ? Basique indémodable de beaucoup de styles vestimentaires de la mode homme, la chemise s’impose comme un incontournable en matière de vêtement pour homme. En tant que tel, le vêtement homme chemise a bénéficié de la fibre créatrice de beaucoup de griffes qui l’a revisitée maintes et maintes fois. Face aux innombrables versions du vêtement pour homme chemise présentes dans les nombreuses collections des créateurs, une erreur de choix peut très facilement porter préjudice au rendu final de votre tenue. Pour éviter les fashions faux-pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce vêtement homme emblématique qu’est la chemise.

Comment bien choisir le tissu du vêtement homme chemise ?

S’il existe un large panel de tissus sur le marché, pour le vêtement homme la qualité demeure le seul mot d’ordre. Par cela, il faut comprendre que seules les chemises en pures matières naturelles sont les plus indiquées. Destiné à un port plus ou moins de longue durée, le vêtement homme chemise doit, sauf pour certaines matières qui feront office d’exceptions, exclure tout ce qui a trait au synthétique. Les matières synthétiques peuvent, en effet, être la source d’irritations. Coton, lin et, éventuellement la soie, constituent le must have pour ce qui est des matières. Il y a un bon nombre de tissus mais il en existe certains que l’on retrouve un peu plus souvent. Tissu le plus utilisé pour la confection de vêtement pour homme chemise, la popeline présente l’avantage de ne pas trop froisser tout en étant un peu soyeuse. Permettant la confection de vêtement pour homme léger, le zéphyr est le tissu idéal pour une chemise destinée à être portée pendant les journées estivales. Les chemises en tissu oxford, en plus d’être solides et doux, sont les préférées des modeux affectionnant le style preppy. Pour les jours de froid, le twill est un excellent tissu pour la confection de vêtement pour homme chemise, qu’elle soit formelle ou casual. De plus, le twill étant particulièrement résistant, le vêtement masculine chemise résiste mieux à l’usure du temps et est plus facile à repasser. Parce que les jeans n’en ont pas l’apanage, les chemises existent aussi en denim. Destiné à un style plus casual, le vêtement pour homme est particulièrement solide grâce à un tissage très serré

 

Comment bien choisir la coupe du vêtement homme chemise ?

Parce qu’il suffit d’un rien pour que vous vous retrouviez avec une chemise qui vous fait un effet “parachute” alors qu’elle aurait été parfaite si vous aviez choisi la bonne coupe, il est intéressant de savoir les différences entre la coupe droite, ajustée et cintrée. Un vêtement masculine en coupe droite ou regular fit voit ses flancs être parallèles et droits. Cette coupe est particulièrement idéale pour ceux qui ont un embonpoint car elle permet de l’atténuer. La coupe ajustée ou semi-slim, quant à elle, resserre un peu la partie autour du buste pour que le vêtement masculine chemise mette la silhouette en valeur. Enfin, un vêtement masculine chemise en coupe cintrée ou slim fit, est celui qui met le mieux en valeur la silhouette. La coupe suivant le buste, la chemise met en avant les pectoraux tout en donnant un effet athlétique à la silhouette.

 

Quels sont les détails sur lesquels s’attarder lors du choix d’un vêtement homme chemise ?

Avant l’achat d’un vêtement masculine chemise, il est avisé de voir certains détails qui, bien qu’ils semblent anodins, pourraient avoir un impact plus ou moins prononcé sur l’aspect du vêtement. Premier d’entre eux, le col. Puisque c’est l’un des éléments du vêtement pour homme qui sera le plus vu, il est impératif de le choisir rigide, sauf, bien sûr, pour les chemises casual pour lesquelles vous pouvez vous permettre une certaine latitude. Assurez-vous que le col du vêtement masculine chemise contienne des baleines qui le maintiendront droit pour avoir un effet élégant. Dans la mesure où vous souhaiteriez porter un nœud au lieu d’une cravate, il faudra choisir un vêtement masculine chemise avec un col cassé. La précision ainsi que la régularité de la couture influent aussi sur le rendu d’un vêtement masculine chemise. Si de petites imperfections peuvent exister, notamment pour les modèles faits à la main, la couture doit être précise, nette et régulière.

 

 

Comment bien porter un vêtement homme chemise ?

Un vêtement masculine chemise habillée destinée à un style vestimentaire formel est, la plupart du temps, assez longue. Cela témoigne le fait qu’elle doit être rentrée dans le pantalon. Les modèles de vêtement pour homme chemise casual, par contre, sont courts, du moins assez pour qu’ils ne puissent pas être rentrés dans un pantalon. Lors du port de cravate il est avisé de fermer les boutons du col car sinon, celui-ci pourrait se froisser à chaque mouvement du cou. Cela nuit, en effet, à l’élégance et l’aspect soigné du vêtement masculine chemise. Enfin, pour jongler entre un style formel et décontracté, vous pouvez choisir de retrousser les manches de la chemise.

Like this Article? Share it!

About The Author

Comments are closed.